Docteurs

Mazurek Antoine

La figure de l’ange gardien à l’époque moderne (Après le Concile de Trente)

Thèse préparée sous la direction de Pierre Antoine Fabre et soutenue le 19 décembre 2013 (mention très honorable, avec félicitations du jury à l'unanimité)

L’abondance des études consacrées à la figure de l’ange gardien centrées sur le Moyen Age contraste avec le manque d’enquêtes menées sur l’époque moderne. Pourtant, le discours théologique et spirituel n'a jamais été aussi dense en matière angélologique qu'aux XVIe et XVIIe siècle.

Etant donné qu’il n’est pas question ici d’invention nous voudrions montrer les interdépendances entre un contexte doctrinal, une spiritualité dominante – celle des jésuites – et le regain d’intérêt pour une figure présente dans la religion chrétienne depuis les origines. La filiation presque exclusivement jésuite de la littérature dévotionnelle consacrée à l’ange gardien indique d’emblée la piste à suivre, celle d’une expérience spirituelle bien particulière. Quant au contexte c’est ici principalement celui de la réforme protestante et de la reconquête catholique après le concile de Trente. Une des hypothèses à vérifier est celle du lien entre la position des jésuites sur la question du libre arbitre et la place qu'ils accordent à l'ange gardien dans le contexte des premières controverses relatives à la théologie de Molina. L'ange gardien est une des métaphores de l’assistance divine et de la coopération avec le libre arbitre de l’homme. Cette problématique rejoint celle de la confrontation avec la réforme.  

Enfin l’enquête, qui a pour ambition d’étendre le plus largement possible son terrain, voudrait dessiner ou du moins esquisser une carte de la diffusion de cette dévotion en interrogeant les sources relatives aux confréries.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)