Doctorants

Loureiros Dias Camila

L’or rouge du fleuve noir. Travail forcé et occupation de l’Amazonie : l’observatoire du Rio Negro (XVIIe-XVIIIe siècles)

Thèse en cours sous la direction de Pierre Antoine Fabre

Cette thèse porte sur la traite d’esclaves indigènes qui s’est développée en Amazonie portugaise pendant l’époque coloniale, entre les XVIIe et XVIIIe siècles.

L'enquête vise à recueillir des éléments de description de la dynamique et du mécanisme du trafic des esclaves amérindiens, en mettant en évidence son processus de formation, développement et déclin, autour de ses principaux axes de fonctionnement : les pratiques de guerre, de commerce et de mission. Il s’agit de confronter les textes normatifs de la politique coloniale portugaise avec les pratiques locales, repérées dans des diverses sources, telles que des chroniques, des rapports de voyageurs et de missionnaires, ainsi que des documents des administrations coloniales.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)