Bibliothèque

La bibliothèque du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE) est ouverte, en consultation sur place, à l'ensemble des étudiants et des chercheurs intéressés.

La bibliothèque du CARE, constituée initialement à partir des fonds versés par la revue "Sanctuaires et pèlerinages", s'enrichit autour des travaux du centre. Au carrefour de la dimension historique et de la dimension anthropologique du sacré dans toutes ses formes, ceux-ci renouvellent certains grands dossiers d'enquête collective (pèlerinages, confréries, liturgies, saintetés) et ouvrent de nouveaux chantiers de recherche (la relique, l'indulgence, le voeu, la prière).

Sur le XIXe siècle européen, elle offre également une contribution originale, par cette double approche, à l'historiographie de plusieurs grands domaines de l'histoire religieuse. Elle propose enfin des fonds régulièrement renouvelés pour l'histoire des missions d'évangélisation de la Compagnie de Jésus et des institutions de l'Eglise romaine.

Dans le cadre du Master "Sciences des religions et sociétés" commun avec l'Ecole pratique des hautes études, un partenariat est développé avec de l’EPHE La Bibliothèque de la section des sciences religieuses

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)