Doctorants

Lesti Sante

Projet de recherche : In hoc signo vinces. Pratiques des consécrations des soldats au Sacré Cœur dans l'Europe de la Grande Guerre

Thèse en cours sous la direction de Philippe Boutry

Entre 1914 et 1918 des millions d’hommes de toute Europe, rappelés sous les drapeaux par leurs pays respectifs qui étaient à ce moment-là engagés dans la plus « grande » – comme les contemporains le comprirent aussitôt – et la plus atroce des guerres combattues jusque-là, n’hésitèrent pas à placer leurs souffrances et leurs espoirs, de salut et de victoire, sous les insignes protectrices du Sacré Cœur de Jésus. En Italie comme en France, en Allemagne comme en Autriche, les catholiques des deux fronts se consacrèrent eux-mêmes au divin Cœur de Jésus en promettant, à la place de leur propre salut – corporel et spirituel – et de la victoire de leur patrie, non seulement de vivre et, à l’occasion, de mourir chrétiennement, mais aussi de jouer un rôle actif dans la “reconstruction chrétienne” du continent. Ce que je me propose de faire est, donc, une étude sur les valeurs politiques et religieuses d’une pratique longtemps oubliée par l’historiographie, et pourtant capable de nous raconter beaucoup à propos de certains aspects centraux de la culture catholique au début du vingtième siècle et de sa rencontre/collision avec le monde moderne.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)