Publications

Reliques modernes : Cultes et usages chrétiens des corps saints des Réformes aux révolutions (vol.2)

Philippe Boutry, Pierre Antoine Fabre & Dominique Julia (eds.), Paris, Ed de l’EHESS, coll. En temps & lieux, 2009, 429 p.

Philippe Boutry, Pierre Antoine Fabre & Dominique Julia (eds.), Paris, Ed de l’EHESS, coll. En temps & lieux, 2009, 429 p.

        

Image1Saisir le statut assigné, entre le XVIe et XXe siècle, aux corps réputés saints et devenus objets de culte ou de controverse  est l'enjeu de cette recherche, inédite. Ce second volume questionne le rôle des reliques dans les grands conflits religieux.

   

  

Les « saintes reliques » se retrouvent sur les champs de bataille des grands conflits religieux du XVIe siècle, de la Révolution française (dont l’enquête présentée ici fait apparaître le rôle central dans la transformation des lieux et des milieux du culte des corps saints), et des premières années de la Russie soviétique. La relation intense des corps saints et des lieux sacrés, le rôle des reliques dans l’expansion planétaire de l’Europe moderne et, pour finir, la solidarité de la relique et de son reliquaire, aussi étroitement liés que l’arbre à son écorce, sont également interrogées.

   

  

Cet ouvrage fait suite à un premier volume consacré aux grandes étapes du discours polémique sur le culte des corps saints.

   

L'ensemble de ces études, enrichies par une illustration et une documentation variée, montre la vitalité du culte des corps saints et renouvelle l'histoire du culte.

SOMMAIRE VOL. 2

Troisième partie. Le sacré dans la guerre : Détruire les reliques

Denis Crouzet – Sur le désenchantement des corps saints au temps des troubles de Religion

   

Stéphane Baciocchi, Dominique Julia – Reliques et Révolution francaise (1789-1804)

   

Bernard Marchadier – L'exhumation des reliques dans les premières années du pouvoir soviétique

   

Quatrième partie. Inventaires et inventions de lieux : Reliques en situation

Pedro Cordoba – Nouvelle fondation. À propos des fausses reliques de Sacromonte de Grenade

   

Catherine Maire – La France, terre de sainteté. À propos de la Topographie des saints d’Adrien Baillet

   

Pierre Antoine Fabre – Le grand reliquaire de la chapelle du Crucifix. Recherches sur le culte des reliques dans l’église San Ignazio, XVIe-XIXe siècles

   

Cinquième partie. Un espace en expansion : Reliques du Nouveau Monde

Ines G. Županov – Une ville reliquaire : São Tomé de Meliapor. La politique et le sacré en Inde portugaise au XVIe siècle

Leandro Karnal – Les reliques dans la conquête de l’Amérique luso-espagnole

Charlotte de Castelnau-L’Estoile – Le partage des reliques. Tupinamba et jésuites face

aux os d’un missionnaire chaman (Brésil, début du XVIIe siècle)

   

Sixième partie. Reliques et reliquaires : une archéologie du sacré : Lux in Tenebris

Muriel Clair – Corps et décor. Les reliques dans les chapelles amérindiennes en Nouvelle-France au XVIIe siècle

   

Yves Gagneux – Entre culte et histoire. Le reliquaire du tombeau de sainte Geneviève

à Saint-Étienne-du-Mont

   

Muriel Pic – Le devenir image de la relique à l’époque de la reproductibilité technique.

Photographie, copie et métaphore

   

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)