Doctorants

Scholl Sarah

La naissance de l’Eglise catholique-chrétienne de Genèvedans son contexte politique et théologique (1870-1907)

Thèse en cours sous la direction de Philippe Boutry

L’Eglise catholique-chrétienne de Genève (Suisse), associée au mouvement vieux-catholique suisse alémanique et allemand, est créée en 1873 dans des conditions particulières. Appelée alors Eglise catholique nationale, elle est le fruit d’un projet à la fois politique et religieux, que l’on peut globalement qualifier de libéral.

Le gouvernement genevois, à majorité radicale et protestante, décide dans le cadre du Kulturkampf des années 1870, d’imposer à l’Eglise catholique une réforme démocratique de ses institutions. Seule une minorité de laïcs accepte d’appliquer cette réforme et crée une nouvelle communauté ecclésiale.  

Cette recherche a pour objectif de montrer comment naît et évolue cette Eglise durant les trente-cinq premières années de son existence, c’est-à-dire jusqu’à que soit votée la séparation des Eglises et de l’Etat à Genève (1907), marquant l’abandon par le politique et le peuple genevois du projet d’Eglises nationales.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)