Doctorants

Pauvros Celine

Projet de recherche sur l’œuvre politique et philosophique de Charles-François Dupuis, auteur de l’Origine de tous les cultes ou Religion universelle (an III – 1794)

Thèse en cours sous la direction de Philippe Boutry

Le projet de recherche a comme objet de cerner les opinions philosophiques et politiques de Charles-François Dupuis (1742-1809), ses relations intellectuelles et amicales pour permettre d’évaluer la diffusion de ses idées. Étudiant l'origine des mythologies anciennes et modernes, Dupuis propose une explication naturaliste des religions fondée sur l’astronomie.

Ses idées sont essentiellement exposées dans son ouvrage l'Origine de tous les cultes ou Religion universelle (an III), puis résumées dans son Abrégé. Ce dernier texte, écrit sous le Directoire, est aussi un texte politique. Charge violente contre le rôle social et moral de l’Église dans la société moderne, il connaîtra  une postérité importante parmi les  milieux libres-penseurs, républicains et socialistes au XIXe siècle.

 

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)