Doctorants

Silva Santa Cruz, Josefina

La formation de l’élite créole chilienne à travers l’éducation de la Compagnie de Jésus. Le Convictorio de San Francisco Javier, 1611-1767

Thèse en cours sous la direction de Pierre Antoine Fabre

La recherche en question étudie la formation délivrée par la Compagnie de Jésus au Chili pendant le XVIIe et XVIIIe siècle. Nous nous attarderons spécifiquement sur le cas de la fondation « Convictorio de San Francisco Javier de Santiago », dépendante du Collège « Máximo de San Miguel ». Cette investigation défendra la thèse selon laquelle l’éducation délivrée par les jésuites contribua à former des individus vertueux au service de la République chilienne. Autrement dit, les jésuites auraient mis en avant une discipline et des valeurs chrétiennes dont les citoyens avaient besoin pour leur formation au début de l’indépendance. L’endroit privilégié pour diffuser ces vertus fut l’école, à travers le recueillement religieux, la lecture analytique des classiques  -en particulier Aristote et Cicéron – et l’étude de la grande scolastique espagnole, notamment le travail du théologien jésuite Francisco Suárez. Le fait que le  « Convictorio de San Francisco Javier » soit devenu le « Convictorio Carolino » une fois les jésuites expulsés du territoire chilien (1767-1815) démontre jusqu’à quel point l’éducation humaniste et universitaire avait pris une place importante dans la vie politique nationale. Cette place se verra traduite dans les discussions de 1812 sur la nécessité d’ériger l’Institut National, et deviendra évidente lors de la création de ce lycée en 1813.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)