Doctorants

Yamanashi Atsushi

La Société des Missions Étrangères de Paris au Japon de l’ère Meiji jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale     - Images et réalités-

 Thèse en cours sous la direction de Philippe Boutry

La Société des Missions Etrangères de Paris (MEP), fondée à Paris au milieu de XVIIe siècle, est la première association de prêtres spécialisés dans l’évangélisation à l’étranger.

Le premier missionnaire de la Société au Japon arrive à Naha en 1844. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, environ 240 missionnaires de la Société sont venus au Japon. 

D’un contexte peu favorable (indifférence et hostilité d’un certain public, méfiance des autorités, force du protestantisme), les missionnaires catholiques française de cette Société ont joués un rôle primordial dans l’Eglise catholique au Japon. 

Comment les MEP regardent-ils la société japonaise en cours de modernisation rapide? Quelle moyens de propagation de la foi choisissent-t-ils dans ce pays ? Mon étude, s’appuyant sur les documents ecclésiaux, publics et privées, portera sur les œuvres des MEP et mais aussi les images envers les MEP, lorsqu’ils établassent les bases de l’Eglise contemporaine.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)