Doctorants

Duvignau Laura

La Compagnie de Jésus, les « nouveaux chrétiens » et l’Inquisition en Espagne et en Amérique (1540-1640)

Thèse en cours sous la direction de Pierre Antoine Fabre

Ce projet de thèse s'articulera autour des moments-clefs de la controverse jusqu'à la décision finale en mettant en lumière les traces de cette controverse dans l’historiographie contemporaine, en Espagne et en Amérique Latine. Il s'agira de faire une étude comparative de l'évolution du statut des conversos au sein de la Compagnie en établissant un lien fort avec les sources d'archives. Notre objectif sera de démontrer l'évolution profonde des attitudes dans cette controverse, en faisant parler les sources. Pour ce faire, il sera nécessaire de confronter différents écrits qui éclairent d'un jour nouveau la question des conversos. Nous établirons une connexion entre l’Espagne et l'Amérique Latine en la suivant dans le cours des évolutions de la Compagnie de Jésus et de ses rapports avec l'Inquisition espagnole et brésilienne dans la longue durée de l'époque moderne. Cette extension spatiale et temporelle n'a jamais été tenté et nous semble essentielle pour la compréhension globale de la « question juive » dans la Compagnie de Jésus.  

Ainsi viennent s’articuler la question des relations entre ces deux espaces, l’interaction entre la scène e la métropole et la scène coloniale, l’évolution du statut des conversos sous les généralats de Mercurian (1572-1581) et d’Acquaviva (1581-1615) qui désirent faire exister la Compagnie en une situation nouvelle, et les stratégies que les religieux durent adopter pour répondre aux exigences inquisitoriales.

En quoi ces situations nouvelles sont-elles fondatrices d’un nouveau commencement pour les nouveaux chrétiens ? En quoi ce nouveau commencement a-t-il une très longue histoire dans les relations judéo-chrétiennes jusqu’à notre propre époque et à la configuration récente du lien entre l’Eglise catholique et « son grand frère » juif.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)