Historique du CARE

Fondé en 1972 par Alphonse Dupront, le Centre d'anthropologie religieuse européenne (CARE) occupe depuis plus de trois décennies au sein de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales une place originale.

Tout en poursuivant l’exploration des voies ouvertes par Alphonse Dupront, la direction d’André Godin, puis de 1994 à 2005, celle de Dominique Julia et Philippe Boutry, ont en outre largement ouvert les travaux du Centre sur les interactions entre histoire des systèmes d’éducation et histoire des pratiques religieuses d’une part, sur le XIXe siècle européen d’autre part.

Au carrefour de la dimension historique et de la dimension anthropologique du sacré dans toutes ses formes, le CARE se propose d’approfondir en les renouvelant certains grands dossiers d’enquête collective (pèlerinages, confréries, liturgies, saintetés) et d’ouvrir de nouveaux chantiers de recherche (la relique, l’indulgence, le vœu, la prière). Il vise également à une contribution originale, par cette double approche, à l’historiographie de plusieurs grands domaines de l’histoire religieuse moderne et contemporaine, en particulier les missions d’évangélisation, la Compagnie de Jésus et les institutions de l’Eglise romaine.

Ses activités s'organisent autour d'un séminaire mensuel, de plusieurs séminaires personnels derecherche, et d'une série d’enquêtes collectives sur un champ spatial très large et dans la longue durée. Rattaché au Centre de recherches historiques (UMR 8558 CNRS-EHESS), il comprend plusieurs chercheurs rattachés à l'EHESS, au CNRS ou à l'Université; il est doté d'une richebibliothèque spécialisée, qui accueille, comme ses séminaires, des doctorants et tous les chercheurs intéressés par ses thèmes de recherche.

Directeur du centre

Pierre-Antoine Fabre, directeur d'études à l'EHESS.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)