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Noli me tangere aux XVIe et XVIIe siècles : l’influence du contexte théologique sur le mécénat privé et ecclésiastique

Thèse en cours sous la direction de Pierre Antoine Fabre

Cette recherche est consacrée à la scène du Noli me tangere qui décrit l’apparition du Christ ressuscité à Marie Madeleine dans l’Evangile de Saint Jean. Elle propose un rapprochement entre le contexte théologique et religieux européen des XVIe et XVIIe siècles d’une part et le mécénat privé et ecclésiastique à l’origine des représentations du Noli me tangere d’autre part.

Sont tout d’abord analysés les écrits théologiques relatifs à cette scène et au rôle des images cultuelles, textes qui sont susceptibles d’avoir influencé le mécénat ecclésiastique ainsi que l’iconographie du Noli me tangere.

Puis, les sermons de Pâques et la littérature spirituelle sont examinés, car plus à même d’expliquer la demande d’images de dévotion de la part de commanditaires privés et in fine la diversité des représentations de ce thème tant en pays catholiques qu’en terres protestantes.

 

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