Doctorants

Trento Margherita

Les Vedas chrétiens, Prolégomènes d’une histoire de la littérature chrétienne en sanskrit à travers les ouvrages des missionnaires jésuites, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle

Thèse en cours en co-direction avec Pierre Antoine Fabre et Ines Županov (CEIAS / EHESS)

Le projet de recherche regarde l'histoire de la mission catholique en Inde à l'époque moderne; le but est de tracer une histoire de la connaissance et de l'usage du sanskrit par les missionnaires jésuites en Inde dans le XVIIème et le XVIIIème siècles. Les sources principales seront les œuvres littéraires en sanskrit produites par les missionnaires, justement à partir de celles qui ont été envoyées à Paris au début du XVIIIème siècle.  

Le sanskrit est une langue qui a une position particulière dans le contexte indien. Le projet se propose, donc, de saisir la production des missionnaires comme la création d'un imaginaire particulier, qui naît du rapport entre la langue et le message chrétien, et d'analyser ses interactions avec les imaginaires des autres genres narratifs sanskrits préexistants, qui créent et donnent un sens aux diverses expressions du monde religieux hindou.  

L'enquête permettra de s'interroger, à travers des modalités interprétatives offertes par les différentes disciplines - comme l'histoire des religions, l'anthropologie, la sémiotique, la linguistique - sur l'imaginaire et sur la géographie mentale créé par le genre sanskrit chrétien, reliée aux textes, à leur sens et à leur utilisation.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)