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Visitation et Visitandines aux XVIIème et XVIIIème siècles

Etudes réunies et présentées par Bernard Dompnier et Dominique Julia, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2001, 603 p.

Etudes réunies et présentées par Bernard Dompnier et Dominique Julia

Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2001, 603 p.

Image1Fondé à l’orée du XVIIème siècle par François de Sales et Jeanne de Chantal, l’ordre féminin de la visitation apparaît comme l’une des créations les plus originales du temps de la réforme catholique, en mettant l’accent sur la totale soumission à la volonté divine plus que sur les austérité corporelles. La rapide augmentation du nombre de ses monastères témoigne du succès du modèle qu’il propose,  empreint de cordialité et de douceur. En dépit de l’absence de gouvernement central, les monastères de la Visitation conservent tout au long des XVIIème et XVIIIème siècles une forte identité commune, dans le partage d’une conception de la vie en religion comme dans celui d’une spiritualité.

   

Le présent volume rassemble les Actes d’un colloque tenu à Annecy, berceau de l’ordre, en juin 1999, sous la responsabilité scientifique de Bernard Dompnier et Dominique Julia. Instrument de travail par ses mises au point et sa bibliographie générale, il propose un bilan des études récentes et suggère des directions de recherche en lien avec les orientations actuelles de l’historiographie religieuse. Par la richesse des sources conservées et son caractère original, la Visitation offre un terrain privilégié pour une compréhension renouvelée des ordres entre la Réforme catholique et la Révolution française.

   

TABLE DES MATIERES

  • Bernard DOMPNIER, « Introduction : Les visitandines, les monastères et la Visitation. Parcours dans les sources et l’historiographie », p. 9-29.

Première partie

JEANNE DE CHANTAL ET L’ESPRIT DE LA VISITATION

  • Dominique JULIA, « Présentation », p. 33-36.

  • Marie Patricia BURNS, « Jeanne de Chantal et la tradition », p. 37-52.

  • Isabelle BRIAN, « La lettre et l’esprit, Jeanne de Chantal directrice spirituelle », p. 53-68.

  • Hélène BORDES, « La méditation du mystère de la Visitation par François de Sales et l’esprit de l’ordre de la Visitation », p. 69-88.

  • Laurent LECOMTE, « Jeanne de Chantal « Maître de l’ouvrage » de son ordre », p. 89-107.

Deuxième partie

LES ETAPES D’UNE HISTOIRE : DE L’EXPANSION INITIALE A LA DISPERSION DES COMMUNAUTES SOUS LA REVOLUTION

  • Dominique JULIA, « Présentation », p. 111-113.

  • Dominique JULIA, « L’expansion de l’ordre de la Visitation des origines à la révolution française », p. 115-176.

  • Dominique DINET, « Les entrées en religion à la visitation (XVIIème et XVIIIème siècles) », p. 177-194.

  • Alessandra TORSELLO, « Jeanne de Chantal et l’expansion de l’ordre de la Visitation au XVIIIème siècle en Piémont », p. 195-212.

  • Hélène VIALLET, « La situation matérielle des monastères savoyards de la Visitation à la fin du XVIIIème », p. 213-226.

  • Philippe BOURDIN, « Visitation et révolution », p. 227-268.

Troisième partie

LE CADRE DE VIE DES RELIGIEUSES :POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA VIE AU MONASTERE

  • Bernard DOMPNIER, « Présentation », p. 273-276.

  • Bernard DOMPNIER, « ‘La cordiale communication de nos petites nouvelles’ : les lettres circulaires, pratique d’union des monastères », p. 277-300.

  • Estelle MARIDET, « Les visitandines et la mort. Analyse des lettres circulaires », p. 301-320.

  • Sonia ROUEZ, « Les pratiques de la lecture chez les visitandines aux XVIIème et XVIIIème siècles », p. 321-334.

  • Marie-Hélène FROESCHE-CHOPARD, « Les bibliothèques des monastères de la Visitation. Images d’un Ordre religieux », p. 335-356.

  • Gérard MONTHEL, « Le monastère de la Visitation Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône : Histoire d’un territoire », p. 357-380.

  • Annie REGOND, « La commande artistique de l’ordre de la Visitation en France au XVIIème siècle », p. 381-408.

Quatrième partie

LA VIE SPIRITUELLE DES COMMUNANTES : DEVOTIONS ET PRATIQUES DE PIETE  

  • Bernard DOMPNIER, « Présentation », p. 413-416.

  • Albrecht BURKARDT, « Les déboires d’une vocation : un cas d’obsession démoniaque chez les visitandines parisiennes au début des années 1620 », p. 417-440.

  • Jacques LE BRUN, « La Visitation et la spiritualité du pur amour au temps de la querelle du quiétisme », p. 441-460.

  • Maryline MASSE, « La Visitation et la dévotion du Sacré-Cœur », p. 461-482.

  • Paola VISMARA, « Le monastère de la Visitation  et l’esprit salésien à Milan au XVIIIème siècle », p. 483-498.

  • Stefania NANNI, « La Visitation et la sensibilité religieuse italienne des XVIIème et XVIIIème siècles », p. 499-523.

Conclusion

  • Dominique JULIA, « Conclusion », p. 525-552.

Bibliographie

      

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