Recherches

Recherches sur les missions d’évangélisation  modernes

L’enquête sur l’histoire des missions religieuses modernes dans le monde ibérique rassemble depuis 1995 une équipe de chercheurs français et étrangers, spécialistes des missions dans les sociétés européennes et coloniales (principalement l’Asie, l’Amérique, l’Afrique). Elle se développe dans le cadre d’un séminaire annuel et de colloques.

   

Nous étudions la place des missions, des multiples savoirs qu’elles produisent et de leur impact sur des sociétés qui, partout dans le monde, doivent faire face à des défis nouveaux à l’époque moderne.

   

Deux colloques internationaux en 2000 à Paris et 2007 à Madrid ont constitué des étapes importantes de la réflexion sur les missions religieuses à l’époque moderne à travers une comparaison entre les pratiques missionnaires des ordres religieux impliqués sur les terrains de missions européens et extra-européens; les usages de l’image dans l’évangélisation ;  le problème des adoptions de rituels (matrimoniaux, funéraires etc.) et ses enjeux théologiques et anthropologiques; l’insertion  sociale et économique des ordres missionnaires dans le contexte général de l’expansion coloniale. Le premier a donné lieu à un livre : “ Notre lieu est le monde ”. Missions religieuses dans le monde ibérique, Rome, Editions de l’Ecole Française de Rome, 2007. Le second fut organisé dans le cadre d’une ACI “ Histoire des savoirs ” : « Circulation des savoirs et missions d’évangélisation (XVIe-XVIIIe siècles) », et mit l’accent sur la dimension intellectuelle et savante du projet missionnaire ainsi que sur son ancrage dans les pratiques et les usages sociaux de celles-ci. Les lieux, les temps de la production des savoirs, leurs usages, leur circulation et leur contestation sont au centre de cette interrogation.

   

En 2009, dans le cadre du séminaire, le chantier s’ouvre sur le rôle des savoirs missionnaires dans la constitution de l’histoire des religions à l’époque moderne.

   

Membres du groupe organisant le séminaire annuel :

   

Charlotte de Castelnau-l’Estoile, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (MASCIPO UMR 8168)

Marie-Lucie Copete, maître de conférences à l'Université de Rouen

Pierre-Antoine Fabre, directeur d’études, EHESS-CARE

Aliocha Maldavsky, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, (MASCIPO UMR 8168)

Ines G. Zupanov, chargée de recherche au CNRS/CEIAS

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)