Doctorants

Griva (Emelyanova) Marina

L’invention de cultes contemporains en Russie et en France : autour de deux artistes populaires, Victor  Coj et Serge Gainsbourg

 Thèse en cours sous la direction de Philippe Boutry

Dans le cadre de ma thèse, je voudrais effectuer un travail comparatif sur les cultes contemporains en Russie et en France. Le volet russe de l’enquête a porté et portera sur les endroits vénérés par les fans du chanteur russe Victor Tsoj tels que  le « mur Victor Tsoj » à Moscou, la tombe du chanteur à Saint-Pétersbourg, « l’arbre Victor Tsoj » en Carélie et plusieurs autres lieux de pèlerinage consacrés à ce personnage très populaire. C’est cependant sur le volet français de l’enquête que portera l’essentiel de mon travail. J’entends étudier les lieux de culte liés au nom de Serge Gainsbourg, notamment sa tombe au cimetière Montparnasse et les murs de sa maison de la rue de Verneuil dans le VIIème arrondissement.   

 J’espère que ce travail me permettra de saisir les problématiques générales du processus d’apparition de tels cultes dans les sociétés modernes et de repérer quelles relations ils entretiennent avec des phénomènes semblables au sein de la culture traditionnelle, d’autant plus que les manifestations cultuelles autour de ces chanteurs ressemblent beaucoup aux formes de vénération des saints. On peut se demander si de tels cultes ne viennent pas compenser un sentiment de vide créé par les conditions de la vie urbaine qui sont celles d’un « monde désenchanté », mais aussi d’un univers déchristianisé. En ce sens, il est particulièrement intéressant de comprendre ce phénomène à travers les exemples de deux pays dont les peuples, autrefois très croyants, ont subi un profond processus de déchristianisation.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)