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Philippe Boutry

Adresse:

CARE/CRH-EHESS 10 rue Monsieur le Prince 75006 Paris

care@ehess.fr

Philippe Boutry est Directeur d’études à l’EHESS et professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne dont il est également le Président.

Ses domaines de recherches concernent l’anthropologie du christianisme, Rome et la papauté (XVIIIe-XIXe siècles) et l’histoire religieuse de la France contemporaine, de la Révolution française au XXe siècle. Il dirige la Revue d’histoire de l’Eglise de France.

 

Bibliographie :

 

1- Anthropologie religieuse du christianisme

 

  • Avec Michel Cinquin : Deux pèlerinages au XIXe siècle: Ars et Paray-le-Monial, préface de Jean-Marie Mayeur, Paris, Beauchesne, 1980, 309p.
  • Avec Jacques Nassif : Martin l’Archange, Paris, Gallimard, « Connaissance de l’Inconscient », 1985, 386p. Traduction italienne : L’arcangelo, il contadino e il re. Storia di un’apparizione fra psichiatria e politica nell’età della Restaurazione, Roma, Viella, 2000, 280p.
  • Avec Joachim Bouflet : Un signe dans le ciel. Les apparitions de la Vierge, Paris, Bernard Grasset, 1997, 480p. Traduction italienne : Un segno nel cielo. Le apparizioni della Vergine, Genova, Marietti, 1999, 549p. traduction polonaise : Znak na niebe. Objawienia Matki Bozej, Warszawa, Wydawnictwo Ksiezy Marianow, 2000, 307p.
  • Reine au Mont Auxois. Le culte et le pèlerinage de sainte Reine des origines à nos jours, sous la direction de Philippe Boutry et Dominique Julia, Dijon-Paris, Ville de Dijon et Editions du Cerf, 1997, 448p. Introduction, p.17-22. La critique savante, p.291-300.
  • Pèlerins et pèlerinages dans l’Europe moderne. Actes du colloque de l’Institut universitaire européen et de l’Ecole française de Rome (Rome, 4-5 juin 1993), sous la direction de Philippe Boutry et Dominique Julia Rome, Collection de l’Ecole française de Rome, 2000, 518p.
  • Rendre ses voeux. Les identités pèlerines dans l’Europe moderne (XVIe  – XVIIIe siècles),sous la direction de Philippe Boutry, Pierre-Antoine Fabre et Dominique Julia, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000, 586p.
  • « Les saints des catacombes. Itinéraires français d’une piété ultramontaine », dans Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge - Temps modernes, 91/1, 1979, p.875-930.
  • « L’anticlérical, la femme et le confessionnal », dans L’Histoire, 16, octobre 1979, p.94-95.
  • « Un sanctuaire et son saint au XIXe siècle. Jean-Marie-Baptiste Vianney, curé d’Ars », dans Annales E.S.C, XXXV/2, 1980, p.353-379.
  • « Le courrier de M. Vianney », dans Annalesd’Ars, 147, juillet – août 1980, p.4-6.
  • « Marie, la grande consolatrice de la France au XIXe siècle », dans L’Histoire, 50, novembre 1982, p.30-39.
  • « Réflexions sur la confession au XIXe siècle. Autour d’une lettre de soeur Marie-Zoë au curé d’Ars (1858) », dans Groupe de La Bussière, Pratiques de la confession. Des Pères du Désert à Vatican II. Quinze études d’histoire,Paris, Le Cerf, 1983, p.225-238.
  • « Carisma di crisi e crisi del carisma: Luigi XVIII e il profeta Martin », dans Forme di potere e pratica del carismo, a cura di Jean-Michel Sallmann e Philippe Levillain, Napoli, Liguori editore, 1984, p.93-108.
  • Contribution (pour le département de l’Ain) à La Piété populaire en France. Répertoire bibliographique. III-Bourgogne, Franche-Comté, Massif Central, Rhône-Alpes, sous la direction de Bernard Plongeron et de Paule Lerou, Turnhout, Brepols, 1985, 242p.
  • « Le curé d’Ars confesseur », dans La Maison-Dieu, 167, 1986, p.63-83.
  • « Le mal, le malin, le malheur. Le curé d’Ars face à la souffrance », dans Le monde alpin et rhodanien, Conjurer le malheur, XIV/2-4, 1986, p.59-81.
  • « Le bel automne de l’indulgence, ou 50.000 suppliques à l’âge de la Restauration », dans Provence historique, XXXIX/156, 1989, p.337-353.
  • « Espace du pèlerinage, espace de la romanité. L’année sainte de la Restauration », dans Luoghi sacri e spazi di santità, a cura di Sofia Boesch Gajano e Lucetta Scaraffia, Torino, Rosenberg e Sellier, 1990, p.419-444.
  • « Le clocher », dans Les lieux de mémoire. III - Les France, sous la direction de Pierre Nora, Paris, Gallimard, 1993, 3 volumes, tome II, Traditions, p.57-89. Réédition, dans Les lieux de mémoire. La République. La Nation. La France, sous la direction de Pierre Nora, Paris, Gallimard, « Quarto », 1997, 3 volumes, tome III, p.3081-3107.
  • « Le respect humain », dans «Alla Signorina». Mélanges offerts à Noëlle de La Blanchardière, Rome, Collection de l’École française de Rome, 1995, p.23-49.
  • « La spiritualité mariale », dans Encyclopédie des religions, sous la direction de Frédéric Lenoir et Ysé T. Masquelier, Paris, Bayard éditions, 1997, 2 volumes, I, p.679-685.
  • « Corps saints et recharges sacrales : Geneviève, Germaine, Theudosie et les autres », dans « La mort n’en saura rien ». Reliques d’Europe et d’Océanie. Paris, catalogue de l’exposition du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (12 octobre 1999 - 24 janvier 2000), 1999, p.83-102.
  • « Une anthropologie religieuse du Jubilé. L’année sainte d’Alphonse Dupront », dans Revue de l’Histoire de l’Eglise de France, LXXXVI, n°216, 2000/1, p.95-117 (avec Dominique Julia).
  • « Les pèlerins français à Rome au XVIIIe siècle d’après les registres de Saint-Louis des Français », dans Pèlerins et pèlerinages dans l’Europe moderne. Actes du colloque de l’Institut universitaire européen et de l’Ecole française de Rome (Rome, 4-5 juin 1993), sous la direction de Philippe Boutry et Dominique Julia Rome, Collection de l’Ecole française de Rome, 2000, p.403-454 (avec Dominique Julia).
  • « Pèlerins parisiens à l’âge de la monarchie administrative », dans Rendre ses voeux. Les identités pèlerines dans l’Europe moderne (XVIe – XVIIIe siècles), sous la direction de Philippe Boutry, Pierre-Antoine Fabre et Dominique Julia, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000, p.401-437 (avec Françoise Le Hénand).
  • « Une théologie morale en transition : rigorisme et liguorisme dans la formation du curé d’Ars », dans Religions en transition dans la seconde moitié du dix-huitième siècle, textes présentés par Louis Châtellier, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century (Oxford, Voltaire Foundation), 2000/2, p.155-170.
  • « Dévotion et apparition : le « modèle tridentin » dans les mariophanies en France à l’époque moderne », dans La circulation des dévotions, Siècles. Cahiers du Centre d’histoire « Espaces et Cultures »(Clermont-Ferrand), 12, 2000/1, p.115-131.
  • « Aux sources du pèlerinage chrétien », dans JMJ et grands rassemblements, Catéchèse. Revue de pastorale et de formation, n°163, 2001/2, p.15-22 (avec Jean-Luc Pouthier).
  • « Une approche anthropologique de l’année sainte 1975 : l’enquête d’Alphonse Dupront », dans I Giubilei nella storia della Chiesa. Atti del Congresso internazionale in collaborazione con l’Ecole française de Rome sotto il patrocinio del Comitato Generale per il Giubileo del 2000 (Roma, Istituto Patristico Augustinianum, 23-26 giugno 1999), Cité du Vatican, Libreria Editrice Vaticana, Pontificio Comitato di Scienze Storiche, Atti e Documenti 10, 2001, p.643-664 (avec Dominique Julia).
  • « L’Assomption et les pèlerinages », dans Deux siècles d’Assomption. Le regard des historiens (Paris, 2000-2001), Paris, Université d’été assomptionniste, [2003], p.25-41.
  • « « Ce n’est pas Elle ! » ou Comment représenter la Vierge », dans Chroniques d’art sacré, n°74, été 2003, p.24-25.
  • « Reliques et Révolution française », dans Religione, cultura e politica nell’Europa dell’età moderna. Studi offerti a Mario Rosa dagli amici, a cura di Carlo Ossola, Marcello Verga, Maria Antonietta Visceglia, Florence, Olschki, 2003, p.337-352 (avec Dominique Julia).
  • « Les pèlerins d’Ars au XIXe siècle », dans Identités pèlerines. Actes du colloque de Rouen, 15-16 mai 2002, publiés sous la direction de Catherine Vincent, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, 2004, p.211-227.
  • « Le prédicateur des villes et le prédicateur des champs : Lacordaire à Ars (4 mai 1845) », dans Prédication et prédicateurs, XIXe – XXe siècles, Revue des sciences religieuses(Strasbourg), LXXVIII, 2004/3, p.335-357.
  • « Rome, capitale du pèlerinage », dans Capitales européennes et rayonnement culturel, XVIIIe – XIXe siècles, sous la direction de Christophe Charle, Paris, Éditions rue d’Ulm, 2004, p.19-54 (avec Dominique Julia).
  • « Y a-t-il une spiritualité néogothique ? Réflexion sur un « passage à l’acte » », dans Puissances du gothique, sous la direction de Maïté Bouyssy, Sociétés et représentations, 20, octobre 2005, p.41-58.

2- Rome et la Papauté (XVIIIe – XIXe siècles)

 

  • Souverain et Pontife. Recherches prosopographiques sur la Curie romaine à l’âge de la Restauration (1814-1846), Rome, Collection de l’École française de Rome, 2002, XVIII-786p.
  • En préparation : La Restauration de Rome. Sacralité de la ville, tradition des croyances et recomposition de la Curie à l’âge de Léon XII et de Grégoire XVI (1814-1846), 1993, exemplaire dactylographié, 5 vol. en 302, 294-160, 504 et 284p. Thèse d’État soutenue le 29 janvier 1994 devant un jury composé de MM. Jean-Marie Mayeur (rapporteur), Yves-Marie Bercé (président), Claude Langlois, Philippe Levillain et Andrea Riccardi. À paraître un jour, si Dieu le veut, dans la Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome.
  • Roma negli anni di influenza e dominio francese, 1798-1814. Rotture, continuità, innovazioni tra fine Settecento e inizi Ottocento, a cura di Philippe Boutry, Francesco Pitocco e Carlo Maria Travaglini, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 2000, 456p.
  • Les Chemins de Rome. Les visites ad liminaà l’époque moderne dans l’Europe méridionale et le monde hispano-américain (XVIe - XIXe siècle), sous la direction de Philippe Boutry et Bernard Vincent, Rome, Collection de l’Ecole française de Rome n° 293, 2002, 275p.
  • 150 ans au cœur de Rome. Le Séminaire français, 1853-2003, sous la direction de Philippe Levillain, Philippe Boutry et Yves-Marie Fradet, Paris, Karthala, 2004, VI-535p.
  • Dictionnaire historique de la Papauté, sous la direction de Philippe Levillain, Paris, Fayard, 1994, 1759p. Traduction italienne : Dizionario storico del papato, Milano, Bompiani, 1996, 2 volumes en IX-1564p.  Traduction américaine, The Papacy : an Encyclopedia,Londres - New York, Routledge, 2001, 1824p. Membre du comité scientifique, responsable de la partie moderne (XVIIe - XIXe siècles). Membre du comité scientifique, responsable de la partie moderne (XVIIe - XIXe siècles). Articles Année sainte (époque moderne), p.104-107; Barbier du pape, p.190; Clément XIII, p.392-394; Clément XIV, p.394-397; Curseur apostolique, p.532-533; Grégoire XV, p.764-767; Grégoire XVI, p.767-773; Innocent X, p.892-895; Léon XII, p.1031-1035; Paul V, p.1269-1272; Pie VII, p.1334-1342; Pie VIII, p.1342-1343; République romaine de 1849, p.1447-1451; Ultramontanisme, p.1651-1653; Zouaves pontificaux, p.1745-1749.
  • Le Saint-Siège et la France. Douze siècles d’histoire(Biblioteca apostolica vaticana, Salone sistino, 3 octobre-15 décembre 1987), exposition organisée sous l’égide de M. Bertrand Dufourcq, ambassadeur de France près le Saint-Siège, et sous la direction de M. Jean-Pierre Babelon, commissaire, en collaboration avec Mgr Louis Duval-Arnould et le R.P. Olivier de La Brosse. Collaboration à la réalisation, aux descriptifs et aux notices du catalogue de l’exposition, Le  Saint-Siège et la France. Douze siècles d’histoire,Città del Vaticano, Tipografia poliglotta vaticana, 1987, 83p. et planches.
  • « Società urbana e sociabilità delle élites nella Roma della Restaurazione: prime considerazioni », dans Cheiron, Sociabilità nobiliare, sociabilità borghese, V/9-10, 1988,  p.59-85.
  • « L’Église catholique et la civilisation moderne de Pie IX à Pie X », dans Le Deuxième Concile du Vatican (1959-1965). Actes du colloque de l’École française de Rome (Rome, 28-30 mai 1986), Rome, Collection de l’École française de Rome, 1989, p.47-63.
  • « Traditions et trahisons. Le retour de Pie VII à Rome (19 mars-24 mai 1814) », dans La Fin de l’Europe napoléonienne. 1814: la vacance du pouvoir. Actes du colloque de Reims (28-29 septembre 1989), publiés sous la direction d’Yves-Marie Bercé, Paris, Henri Veyrier, 1990, p.202-218, p.370-375.
  • « Nobiltà romana e Curia nell’età della Restaurazione. Riflessi su un processo di arretramento », dans Signori, patrizi, cavalieri nell’età moderna, a cura di Maria Antonietta Visceglia, Bari-Roma, Laterza, 1992, p.390-422.
  • « La tradition selon Léon XII. 1825, l’année sainte de la Restauration », dans Histoire religieuse. Histoire globale. Histoire ouverte. Mélanges offerts à Jacques Gadille, sous la direction de Jean-Dominique Durand et Régis Ladous, Paris, Beauchesne, 1992, p.279-299.
  • « Tradition et autorité dans la théologie catholique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. La bulle Auctorem fidei(28 août 1794) », dans Histoire et théologie. Actes de la Journée d’études de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine,publiés sous la direction de Jean-Dominique Durand, Paris, Beauchesne, 1994, p.59-82.
  • « Autour d’un bicentenaire. La bulle Auctorem fidei(28 août 1794) et sa traduction française (1850) par le futur cardinal Clément Villecourt », dans Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée, CVI, 1995/1, p.203-261.
  • « L’encyclique Rerum novarumet le climat intellectuel des années quarante du XIXe siècle », dans « Rerum novarum ». Ecriture, contenu et réception d’une encyclique. Actes du colloque international organisé par l’Ecole française de Rome et le Greco n°2 du CNRS (Rome, 18-20 avril 1991), Rome, Collection de l’Ecole française de Rome n°232, 1997, p.69-89. « Introduction » au colloque, p.5-9.
  • « Une théologie de la visibilité. Le projet « zelante » de resacralisation de Rome et son échec (1823-1829) », dans Catherine Brice, Maria Antonietta Visceglia éd, Cérémonial et rituel à Rome (XVIe - XIXe siècles),Rome, Collection de l’Ecole française de Rome, 1997, p.317-367.
  • « Les silencieuses mutations de la prélature romaine (1814-1846) », dans Anna Lia Bonella, Augusto Pompeo, Manola Ida Venzo éd., Roma fra la Restaurazione e l’elezione di Pio IX. Amministrazione, economia, società e cultura, Rome-Fribourg-Vienne, Herder, 1997, p.33-54.
  • « Les écrits autobiographiques des cardinaux secrétaires d’Etat du premier XIXe siècle », dans Mélanges de l’Ecole française de Rome. Italie et Méditerranée, CX, 1998/2, p.591-607.
  • « Du spirituel au temporel, renaissance d’une capitale : Rome italienne », dans Mégapoles méditerranéennes. Géographie urbaine rétrospective. Actes du colloque organisé par l’Ecole française de Rome et la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Rome, 8-11 mai 1996),sous la direction de Claude Nicolet, Robert Ilbert et Jean-Charles Depaule, Aix – Paris – Rome, Maisonneuve et Larose, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et Ecole française de Rome (Collection de l’Ecole française de Rome n°261), 2000, p.351-375 (avec Catherine Brice).
  • La prelatura di Curia tra Rivoluzione e Restaurazione, dans Roma negli anni di influenza e dominio francese, 1798-1814. Rotture, continuità, innovazioni tra fine Settecento e inizi Ottocento, a cura di Philippe Boutry, Francesco Pitocco e Carlo Maria Travaglini, Napoli, Edizioni Scientifiche Italiane, 2000, p.173-189.
  • « La Roma napoleonica fra tradizione e modernità (1809-1814) », dans Storia d’Italia. Annali 16. Roma, la città del papa. Vita civile e religiosa dal giubileo di Bonifacio VIII al giubileo di papa Wojtyla, a cura di Luigi Fiorani e Adriano Prosperi, Torino, Einaudi, 2000, p.935-973.
  • « Pio VII », dans Enciclopedia dei papi, Roma, Istituto dell’Enciclopedia Italiana, 2000, 3 volumes, vol.III, p.509-529.
  • « Denon, Rome et la papauté », dans Les vies de Dominique-Vivant Denon. Actes du colloque organisé au Musée du Louvre par le Service culturel du 8 au 11 décembre 1999, sous la direction scientifique de Daniella Gallo, Paris, Musée du Louvre et La Documentation française, 2001, 2 volumes, tome I,  p.125-150.
  • « Pie VI et son pontificat », dans Pie VI ou l’Eglise aux défis de la modernité, Revue drômoise. Archéologie, histoire, géographie, n°502, décembre 2001, p.340-354.
  • « Les visites ad liminades évêques français durant la période concordataire », dans Les Chemins de Rome. Les visites ad limina à l’époque moderne dans l’Europe méridionale et le monde hispano-américain (XVIe - XIXe siècle), sous la direction de Philippe Boutry et Bernard Vincent, Rome, Collection de l’Ecole française de Rome n° 293, 2002, p.249-264 (avec Jean Coste).
  • « La Restaurazione (1814-1846) », dans Roma moderna, a cura di Giorgio Ciucci, Roma-Bari, Laterza, 2002, p.371-413.
  • « La più storica delle encicliche moderne », dans Suggestioni e Proposte. Tavola Rotonda, I tempi della « Rerum Novarum ». Atti del Convegno dell’Istituto Luigi Sturzo, a cura di Gabriele Di Rosa, Rome, Istituto Luigi Sturzo, et Soveria Mannelli (Catanzaro), Rubettino, 2002 [2003], p.725-728.
  • « Rome, capitale de l’Europe ? », dans Penser les frontières de l’Europe du XIXe au XXIe siècle,sous la direction de Gilles Pécout, Paris, Éditions rue d’Ulm et PUF, 2004, p.197-214.
  • « Papauté et culture au XIXe siècle : magistère, orthodoxie et tradition », dans Religion, politique et culture au XIXe siècle, textes réunis et présentés par Jacqueline Lalouette et Michèle Riot-Sarcey,  Revue d’histoire du XIXe siècle, n°28, 2004/1, p.31-58.
  • « Le bienheureux Pie IX et le Séminaire français de Rome », dans 150 ans au cœur de Rome. Le Séminaire français, 1853-2003, sous la direction de Philippe Levillain, Philippe Boutry et Yves-Marie Fradet, Paris, Karthala, 2004, p.45-67.
  • « Entre répulsion, fascination et fiction. Stendhal et la Curie romaine », dans Arrigo Beyle « Romano » (1831-1841). Stendhal fra storia, cronaca, letteratura, arte, a cura di Massimo Colesanti, Hélène de Jacquelot, Letizia Norci Cagiano et Anna Maria Scialoja, Roma, Edizioni di storia e di letteratura, « Quaderni di cultura francese » a cura della Fondazione Primoli n°38, 2004, p.39-80.

3- Histoire religieuse de la France contemporaine

 

  • Prêtres et paroisses au pays du curé d’Ars, Paris, Le Cerf/Histoire, 1986, 706p.
  • La Religion dans la Ville. Textes réunis par Philippe Boutry et André Encrevé, Paris, Institut Jean-Baptiste Say (Université Paris XII – Val-de-Marne) et Éditions Bière, 2003, 270p.
  • Jean-Marie Gorini (1803). Un curé de campagne à l’étude. Actes du colloque de La Tranclière et de Bourg-en-Bresse, 23, 24 et 25 octobre 2003, sous la direction de Philippe Boutry, Bourg-en-Bresse, Société nouvelle Gorini, 2006, 264p.
  • Histoire de la France religieuse, sous la direction de Jacques Le Goff et René Rémond. Tome III. Du Roi Très Chrétien à la laïcité républicaine (XVIIIe-XIXe siècles) sous la direction de Philippe Joutard, Paris, Le Seuil, 1991, 558p. « Le triomphe de la liberté de conscience et la formation du parti laïc », p.156-175. « Industrialisation et destructuration de la société rurale », p.271-292. « Le mouvement vers Rome et le renouveau missionnaire », p.423-452. « Les mutations des croyances », p.465-510. Réédition, Paris, Le Seuil, « Points Histoire », 2001, 544p.
  • « Les prolétaires de l’Église: les succursalistes au XIXe siècle », dans L’Histoire, 26, septembre 1980, p.86-88.
  • « Remarques sur la laïcisation du territoire rural. Commune et paroisse en France au XIXe siècle », dans Territoires I, Territoire et territorialité, Paris, PENS, 1983, p.45-50.
  • « Les mutations du paysage paroissial. Reconstructions d’églises et translations de cimetières dans les campagnes de l’Ain au XIXe siècle », dans Ethnologie française, XV/1, 1985, p.7-34.
  • « « Vertus d’état » et clergé intellectuel: la crise du modèle « sulpicien » dans la formation des prêtres français au XIXe siècle », dans Problèmes d’histoire de l’éducation. Actes des séminaires de l’École française de Rome et l’Università di Roma « La Sapienza », Rome, Collection de l’École française de Rome, 1988, p.207-228.
  • « Dieu », dans Histoire des droites en France, sous la direction de Jean-François Sirinelli, Paris, Gallimard, 1992, 3 volumes, tome III, Sensibilités, p.212-249.
  • « La Religion », dans Histoire des droites en France, sous la direction de Jean-François Sirinelli, Paris, Gallimard, 1992, 3 volumes, tome III, Sensibilités, p.648-695 (avec Alain-René Michel).
  • « La romanisation du clergé secondaire français du concordat de 1801 au premier concile du Vatican », dans Le bas clergé catholique au dix-neuvième siècle. Approche comparative d’une population pastorale en voie de changement. Colloque international de Montréal, 11-13 mai 1992, sous la direction de Louis Rousseau, Montréal, Les Cahiers de recherches en sciences de la religion XII, 1995, p.23-44.
  • « La Légitimité et l’Église en France au XIXe siècle », dans Catholiques entre Monarchie et République. Monseigneur Freppel en son temps, 1792-1892-1992. Actes du colloque national de l’Université catholique de l’Ouest, Angers, 23-25 septembre 1992, publiés sous la responsabilité de Bernard Plongeron et le concours d’Isabelle Émeriau et Jean Riaud, Paris, Letouzey et Ané, 1995, p.165-176.
  • « Il prete », dans L’Uomo romantico, a cura di François Furet, Rome-Bari, Laterza, 1995, p.209-237. Traduction espagnole, El cura, dans François Furet y otros, El Hombre romántico, Madrid, Alianza Editorial, 1997, p.211-238. Traduction roumaine : Preotul, dans François Furet (volum coordonat de), Omul romantic, Bucarest, Polirom, 2000, p.201-227.
  • « Une dynamique sacrificielle. Le catholicisme lyonnais du premier XIXe siècle », dans Michel Lagrée éd., Chocs et ruptures en histoire religieuse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1998, p.151-166.
  • « Ce catholicisme qu’on pourrait dire intransigeant », avant-propos à Michèle Sacquin, Entre Bossuet et Maurras. L’antiprotestantisme en France de 1814 à 1870, Paris, Ecole des Chartes, 1998, 526p. (p.XIII-XXIII)
  • « Anatole France et le Parti Noir », dans 1901. Les congrégations hors la loi ? Autour de la loi du 1er juillet 1901, sous la direction de Jacqueline Lalouette et Jean-Pierre Machelon, Paris, Letouzey & Ané, 2002,   p.155-167.
  • « Les structures paroissiales de la périphérie de Paris au lendemain du Concordat », dans La religion dans la Ville. Textes réunis par Philippe Boutry et André Encrevé, Paris, Institut Jean-Baptiste Say (Université Paris XII – Val-de-Marne) et Éditions Bière, 2003, p.15-36.
  • « Zola, l’anticléricalisme et l’antichristianisme des années 1860 aux années 1880 », dans Zola et les historiens, sous la direction de Michèle Sacquin, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, p.45-64.
  • « La gauche et la religion, dans Histoire des gauches. 1 – L’héritage du XIXe siècle. 2 – XXe siècle : à l’épreuve de l’histoire », sous la direction de Jean-Jacques Becker et Gilles Candar, Paris, Éditions La Découverte, 2004, 2 volumes, tome I, p.317-341.
  • « Paroisses et clergé paroissial en France », dans L’Histoire religieuse en France et en Espagne, Madrid, Collection de la Casa de Velàzquez n°87, 2004, p.175-200.
  • « Le « bon prêtre » et le « prêtre savant ». Mgr Devie, M. Gorini et les modèles sacerdotaux du XIXe siècle », dans Jean-Marie Gorini (1803). Un curé de campagne à l’étude. Actes du colloque de La Tranclière et de Bourg-en-Bresse, 23, 24 et 25 octobre 2003, sous la direction de Philippe Boutry, Bourg-en-Bresse, Société nouvelle Gorini, 2006, p. 83-102.
  • « Commune et paroisse : les conflits religieux dans les campagnes françaises, 1830-1930 », dans Histoire de l’Europe rurale contemporaine. Du village à l’État, sous la direction de Jean-Luc Mayaud et Lutz Raphael, Paris, Armand Colin, 2006, p.287-313.

4- La Révolution française : cultures et sociabilités politiques

 

  • Avec Serge Bonin  et Jean Boutier : Atlas de la Révolution française. 6-Les sociétés politiques, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1992, 132p.
  • La Grecia antica mito e simbolo per l’età della grande Rivoluzione. Genesi e crisi di un modello nella cultura del Settecento, a cura di Philippe Boutry, Paolo Chiarini, Florens Deuchler, Giuseppe Massara, Margherita Platania, Joselita Raspi Serra, Umberto Todini, Milano, Guerini, 1991, 467p.
  • « La diffusion des sociétés politiques en France (1789 - an III). Une enquête nationale », dans Annales historiques de la Révolution Française, LVIII, 1986, p.365-398 (avec Jean Boutier).
  • « Jacobins et sans-culottes des pays de l’Ain. Les sociétés politiques (1789-1795) », dans Le Bugey, 75, 1988, p.171-205.
  • « Géographie politique du jacobinisme. L’implantation des sociétés populaires en France (1789-1795) », dans Hérodote, 50-51, 1988, p.188-193 (avec Jean Boutier).
  • « Sociétés populaires et comités de surveillance », dans L’État de la France sous la Révolution (1789-1799),sous la direction de Michel Vovelle, Paris, La Découverte, 1988, p.191-194 (avec Jean Boutier).
  • « I Giacobini », dossier de Storia e Dossiern°19, juin 1988, 50p. Avec Jean Boutier.
  • « Les sociétés politiques en France de 1789 à l’an III: une « machine » ? », dans Revue d’histoire moderne et contemporaine, XXXVI, 1989, p.29-67 (avec Jean Boutier).
  • « La sociabilité politique en Europe et en Amérique à l’époque de la Révolution française.  Éléments pour une approche comparée », dans L’Image de la Révolution Française. Communications présentées lors du Congrès Mondial pour le Bicentenaire de la Révolution. Sorbonne, Paris, 6-12 juillet 1989, Paris-Oxford-New York-Pékin-Francfort-Sydney-Tokyo, Pergamon Press, 1989, 3 volumes, tome I, p.53-64 (avec Jean Boutier).
  • « Pratiques religieuses dans l’Europe révolutionnaire. Le colloque de Chantilly », dans Revue d’Histoire de l’Église de France, LXXVI, 1990/2, p.303-307.
  • « Des sociétés populaires de l’an II au « parti républicain ». Réflexions sur l’évolution des formes d’association politique dans la France du premier XIXe siècle », dans Storiografia francese ed italiana a confronto sul fenomeno associativo durante XVIII e XIX secolo. Atti delle giornate di studio promosse dalla Fondazione Luigi Einaudi (Torino, 6 e 7 maggio 1988), a cura di Maria Teresa Maiullari, Torino, Fondazione Luigi Einaudi, 1990, p.107-135.
  • « Romme et la sociabilité politique révolutionnaire », dans Gilbert Romme (1750-1795). Actes du colloque de Riom (19 et 20 mai 1995). Textes réunis et présentés par Jean Ehrard, Paris, Société des Études Robespierristes, 1996, p.89-104.
  • « La consolidation du pouvoir. Rapport introductif », dans Du Directoire au Consulat. 3 - Brumaire dans l’histoire du lien politique et de l’État-Nation.Actes du colloque de Rouen (23-24 mars 2000) édités par Jean-Pierre Jessenne, Lille-Rouen, CRHEN-O et GHRIS, 2001, p.317-322.

5- Culture et politique en France au XIXe siècle

 

  • « Clovis romantique », dans Clovis. Histoire et mémoire. Actes du colloque international de Reims, publiés sous la direction de Michel Rouche, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1998, 2 volumes, tome II, p.637-647.

  • « Une acculturation politique à droite ? Les conservateurs et l’apprentissage du suffrage universel dans le département de l’Ain en 1848 », dans Fidélité républicaine et monde rural.Actes du colloque d’Aurillac, 27-28 août 1999, rassemblés par Jean-Eric Jung, Aurillac, Société des lettres, sciences et arts « La Haute-Auvergne », Mémoires n°7, 2001, p.159-213.
  • « Les Bourbons en exil (1789-1814) », dans La Présence des Bourbons en Europe, XVIe – XXIe siècles, sous la direction de Lucien Bély, Paris, PUF, 2003, p.233-254.

6- Hagiographie et histoire

 

  • « Le Roi martyr ». La cause de Louis XVI devant la Cour de Rome (1820) », dans Revue d’Histoire de l’Église de France, LXXVI, 1990/1, p.57-71.

  • « Hagiographie, histoire et Révolution française. Pie XI et la béatification des martyrs de septembre 1792 (17 octobre 1926) », dans Achille Ratti, pape Pie XI. Actes du colloque de Rome (15-18 mars 1989), Rome, Ecole française de Rome, 1996, p.305-355.
  • « Le procès super non cultu source de l’histoire des pèlerinages. Germaine Cousin et le sanctuaire de Pibrac au lendemain de la Révolution française », dans Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, CLIV, 1996/2, p.565-590.
  • « Jeanne d’Arc et la Papauté », dans Nations et Saint-Siège au XXe siècle. Actes du colloque de la Fondation Singer-Polignac (Paris, octobre 2000), sous la direction d’Hélène Carrère d’Encausse et de Philippe Levillain, Paris, Fayard, 2003, p.161-196.

7- Historiographie

 

  • Dictionnaire des personnages historiques, sous la direction de Jean-Louis Voisin, Paris, Le Livre de Poche, Encyclopédies d’aujourd’hui, 1995, 1166p. Responsabilité de la partie contemporaine du dictionnaire; traduction, révision et création de notices biographiques.
  • Collaboration à Histoire, La France et les Français(Encyclopédie d’histoire de France), sous la direction de Jean-François Sirinelli et Daniel Couty, Paris, Bordas, 1999, 4 volumes. Articles : Angoulême (duc d’), Anticléricalisme, Bernadette Soubirous, Berryer, Catholicisme (I, p.301-308), Charbonnerie, Charles X, Clergé (I, p.412-416), Decazes, Déchristianisation, Eglise (II, 646-650), Foucauld (Charles de), Jean-Marie-Baptiste Vianney (saint), Juillet (Monarchie de)  (II, p.1088-1092), Lamennais, Louis XVIII, Lourdes, Maristes, Martignac, Michelet, Montalembert, Mun (Albert de), Péguy, Pèlerinage, Plombières (entrevue de), Polignac, Quinet, Ralliement, Renan, Restauration (III, p.1768-1772), Richelieu (duc de), Romaine (Question), Sand (George), Séparation, Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face (sainte), Ultramontanisme, Veuillot, Villèle.
  • « Restauration de l’Église romaine et renouveau du catholicisme italien durant le premier XIXe siècle, à travers la récente historiographie italienne », dans Mélanges de l’École française de Rome. Moyen-Age-Temps modernes, 98/2, 1986, p.805-835.
  • « De l’histoire des mentalités à l’histoire des croyances. La Possession de Loudun (1970) », dans Michel de Certeau historien, Le Débat, n°49, mars-avril 1988, p.85-96.
  • « La scuola francese di Roma », dans Unione internazionale degli Istituti di archeologia, storia e storia dell’arte in Roma, Speculum mundi. Roma centro internazionale di ricerche umanistiche, a cura di Paolo Vian, Roma, Presidenza del Consiglio dei Ministri, 1992, p.215-237 (avec Charles Pietri et François-Charles Uginet).
  • « Assurances et errances de la raison historienne », dans Passés recomposés. Champs et chantiers de l’histoire,sous la direction de Jean Boutier et Dominique Julia, Autrement, série Mutations n°150-151, 1995, p.56-68.
  • « Tradition et écriture. Une construction théologique », dans Usages de la tradition. Enquêtes. Sociologie, histoire, anthropologie  (EHESS Marseille), 2, 1996, p.39-57.
  • « L’Invention historiographique. Autour du dossier Menocchio », dans Interpréter, Sur-interpréter. Enquêtes. Sociologie, histoire, anthropologie  (EHESS Marseille), 3, 1996, p.165-176 (avec Jean Boutier).
  • Notices « Wallon, Henri-Alexandre » et « Fabre, Joseph-Amant » (en collaboration avec François Laplanche), dans Les sciences religieuses. Le XIXe siècle, sous la direction de François Laplanche, Paris, Beauchesne, 1996, p.672-674, 231-232.
  • « L’intelligibilité du religieux dans la culture », dans Forme et sens. La formation à la dimension religieuse du patrimoine culturel. Actes du colloque, Ecole du Louvre, 18 et 19 avril 1996, sous le patronage du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris, Ecole du Louvre et Documentation française, 1997, p.112-118 (avec Dominique Julia).
  • « La sociabilité chrétienne », dans La France démocratique (combats, mentalités, symboles).Mélanges offerts à Maurice Agulhon, réunis et publiés par Christophe Charle, Jacqueline Lalouette, Michel Pigenet et Anne-Marie Sohn, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998,  p.151-156.
  • « Peuple de Dieu », dans Le Peuple en tous ses états, sous la direction de Jean-Louis Robert et Danielle Tartakowsky, Sociétés et Représentations, 8, février 2000, p.319-325.
  • -Introduction à Alphonse DUPRONT, Genèses des temps modernes. Rome, les réformes et le Nouveau Monde, textes réunis et présentés par Dominique Julia et Philippe Boutry, Paris, Hautes Etudes - Gallimard - Le Seuil, 2001, 407p. (p.7-47, en collaboration avec Dominique Julia).
  • « Les missions catholiques de la Restauration : réflexions historiographiques », dans l’Eglise dans la rue. Les cérémonies extérieures du culte en France au XIXe siècle. Actes du colloque des 23-24 mars 2000 à Limoges, sous la direction de Paul d’Hollander, Limoges, PULIM, 2001, p.31-56.
  • « Jansénisme et antijansénisme dans la fortune de Le Nain de Tillemont au XIXe siècle », dans Le Nain de Tillemont et l’historiographie de l’Antiquité romaine.Actes du colloque international organisé par le Centre Le Nain de Tillemont (Fondation Singer-Polignac 19-20 novembre 1998 ; Institut de France, 21 novembre 1998), textes réunis par Stan-Michel Pellistrandi avec le concours de Gesche Landais et Christine Pellistrandi, préface de Luce Pietri, introduction de Bruno Neveu, conclusions de Jacques Fontaine, Paris, Honoré Champion, 2002, p.159-188 (avec Philippe Levillain).
  • « Postface » à Maurice AGULHON, 1848 ou l’apprentissage de la République, Paris, Le Seuil, « Points Histoire », « Nouvelle histoire de la France contemporaine » n°8, nouvelle édition, 2002, p.285-328.
  • « Bernard Groethuysen et la crise du péché » dans la France du XVIIIe siècle », dans Catholicisme et bourgeoisie.. Actes de la Table Ronde sur Bernard Groethuysen, Lyon, 2002, publiés sous la direction de Catherine Maire et Bernard Hours, Cahiers du Centre de recherches historiques, n°32, octobre 2003, p.93-111.

8- Publications en ligne

 

  • « Papauté et culture au XIXe siècle : magistère, orthodoxie et tradition », dans Religion, politique et culture au XIXe siècle, textes réunis et présentés par Jacqueline Lalouette et Michèle Riot-Sarcey,  Revue d’histoire du XIXe siècle, n°28, 2004/1, p.31-58 : http://rh19.revues.org/document615.html
  • « Le procès super non cultu source de l’histoire des pèlerinages. Germaine Cousin et le sanctuaire de Pibrac au lendemain de la Révolution française », dans Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, CLIV, 1996/2, p.565-590 : http://www.persee.fr
  • « La sociabilité politique en Europe et en Amérique à l’époque de la Révolution française.  Éléments pour une approche comparée », dans L’Image de la Révolution Française. Communications présentées lors du Congrès Mondial pour le Bicentenaire de la Révolution. Sorbonne, Paris, 6-12 juillet 1989, Paris-Oxford-New York-Pékin-Francfort-Sydney-Tokyo, Pergamon Press, 1989, 3 volumes, tome I, p.53-64 (avec Jean Boutier). : http://halshs.ccsd.cnrs.fr/docs/00/05/10/57/PDF/Boutier
  • « Tradition et écriture », Enquête, Usages de la tradition, 1995, [En ligne], mis en ligne le 20 février 2007. http://enquete.revues.org/document307.html
  • Jean Boutier et Philippe Boutry, « L’invention historiographique », Enquête, Interpréter, Surinterpréter, 1996, [En ligne], mis en ligne le 16 janvier 2008. http://enquete.revues.org/document473.html
  • "Bernard Groethuysen et la "crise du péché" dans la France du XVIIIe siècle", Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 32 | 2003, mis en ligne le 05 septembre 2008.Philippe Boutry est Directeur d’études à l’EHESS et professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses domaines de recherches concernent l’anthropologie du christianisme, Rome et la papauté (XVIIIe-XIXe siècles) et l’histoire religieuse de la France contemporaine, de la Révolution française au XXe siècle. Il dirige la Revue d’histoire de l’Eglise de France.
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