Alphonse Dupront |

Comptes-rendus de séminaires

Enseignement 1972-1973

Annuaire de l’EPHE, VIe section, Année 1972-1973, pp. 241-244

Histoire de la civilisation Européenne et psychologie collective

Directeur d’études : M. Alphonse. Dupront

Compte rendu d’enseignement :

L’enseignement de l’année s’est trouvé raccourci du fait de la maladie du directeur d’études, mais les séminaires ont continué régulièrement grâce à une série d’études présentées par M. Luigi Aurigemma, chef de travaux, définissant l’astrologie comme une forme de langage.

Ses analyses ont été reprises par le directeur d’études dès son retour, mettant l’accent sur la puissance associative des signes, et la cohérence interne de ces associations, grâce à laquelle il est possible de lire et un rapport de connaissance de l’homme quant à lui-même, et une relation de l’homme avec le ciel astral établi comme grand livre de l’Eternité.

Les recherches se sont, d’autre part, élargies dès le retour du directeur autour de trois thèmes essentiels :

   

1) L’analyse sémantique des vocables de pèlerin et pèlerinage au champ occidental, - analyse établissant l’extériorité des contenus par rapport aux termes correspondants dans d’autres grands ensembles religieux, termes marqués incontestablement de plus de spiritualité sublimante.

   

2) L’étude in vivo du phénomène collectif de l’apparition dans l’actualité contemporaine [Italie et Espagne]. L’analyse permet de dégager un très grands nombre de composantes de la création sacrale collective, que l’on retrouve, plus ou moins apparentes, dans la réalité encadrée, disciplinée, voire mutilée, du pèlerinage.

   

3) La préparation d’un Inventaire quantitatif avec mise ultérieure sur ordinateur des titulatures des lieux de culte de l’Europe occidentale, à commencer par la France. Les efforts ont portés sur l’établissement d’une fiche regroupant le maximum de données, tant du présent que du passé. Mais dans ce travail technique conduit sur quelques diocèses-échantillons, apparaissent toutes les données maîtresses du quantitatif : la prédominance parfois écrasante de certains cultes de chrétienté ; les choix spécifiques de certains diocèses correspondant soit à une histoire soit à une psychologie collective des recours ; les cultes erratiques d’autant plus signifiants qu’ils sont singuliers ; enfin et surtout les circulations, - finalité essentielle de cet inventaire pour mettre en valeur les lignes de force des sacralités communes de l’Occident chrétien.

Exposés d’élèves et travaux pratiques :

Mme Ozouf : Du « mai de liberté » à « l’arbre de la liberté ». L’arbre dans la fête révolutionnaire.

M. Aurigemma : Initiation à l’étude de l’astrologie.

M. Lebrun : Cultes populaires autour de la Grande Trappe (Orne).

Mme Froeshlé : Dévotion populaire et pèlerinages dans les diocèses de Vence et de Grasse (d’après les Visites pastorales du début du xviiie s.).

M. Frijhoff : Sondages sur les aires d’expansion et la continuité historique des titulatures d’églises aux Pays-Bas. (en particulier titulatures de Saint-Martin, Saint-Willibrord, Saint-Pancrace, etc.).

Abbé Lefebvre : Recherches sur les graffiti des églises de l’Orne.

Exposés de conférenciers extérieurs :

Mme Pâques, directeur de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg ii : Le pèlerinage annuel de Mulay-Brahim (Maroc) : étude d’une cosmogonie.

Abbé Loubé, archiviste de la Société historique de Gascogne : Recherches sur les titulatures d’églises de l’ancien diocèse d’Auch. (Eglises disparues, titulatures éponymes, etc.).

Activité scientifique du Directeur d’études :

a) Enquêtes en cours :

Enquête sur les pèlerinages et cultes populaires dans l’Europe occidentale contemporaine (e.p.h.e). – Ethno-histoire et Anthropologie religieuse européenne (r.c.p. n° 328). – Titulatures des lieux de culte en Europe occidentale : Inventaire et profils de circulation (e.r.a. n° 444)

b) Congrès, conférences, missions scientifiques:

Florence/Bruxelles (membre du Conseil académique provisoire de l’Institut Européen de Florence). – Modène (Rapport présenté au Convegno Internazionale di Studi per il iii Centenario della nascita di l.a. Muratori. – Roc-Amadour (Mise en place d’une enquête sur les Sacralités du Quercy). – Plaisance (Etude des apparitions de San Damiano).

c) Publications :

Sciences de la Renaissance et Sciences Humaines. Actes du viiie Congrès International de Tours. Paris, Vrin, 1973, pp. 287-300 (Conférence de clôture).

   

Sous presse : Lodovico-Antonio Muratori dans l’Europe des pré-Lumières. Ed. Olschki, Florence. – Les Sacralités de Roc-Amadour. – Anthropologie du Sacré et cultes populaires. Histoire et vie du pèlerinage en Europe occidentale. Actes du Colloque « Cartographie et Histoire socio-religieuse » (Varsovie, oct. 1971), publiés par la Revue d’Histoire Ecclésiastique.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)