Alphonse Dupront |

Comptes-rendus de séminaires

Enseignement 1971-1972,

Annuaire de l’EPHE, VIe section, Année 1971-1972, pp. 213-215

Psychologie collective  et histoire de la civilisation Européenne

Directeur d’études : M. Alphonse. Dupront

Compte rendu d’enseignement :

1) Enquête sur les cultes et pèlerinages actuellement vivants en Europe occidentale

Il se dégage du développement de l’enquête, confirmant ce qui avait pu être précédemment pressenti, que le phénomène français de pèlerinage atteint un extrême degré d’usure, hormis la concentration en quelques grands centres ; mais, quasi aux confins du cryptique, les tout petits pèlerinages parfois apparemment disparus gardent assez étonnement des pratiques millénaires, ce qui impose comme discipline de l’enquête une exhaustivité rigoureuse, à peine de laisser de côté tout le complexe ethno-anthropologique du pèlerinage, et de ne faire que confirmer les poncifs habituels.

   

D’autre part, par rapport à la France, tant en Belgique qu’en Italie et même en Suisse, le complexe ethnologique du pèlerinage est beaucoup plus saisissable, avec des éclairages thérapiques et cosmogoniques qui font atteindre un niveau de profondeur normalement enfoui en France. D’où pour bâtir valablement une ethno-anthropologie du pèlerinage la nécessité d’explorations contrastées dans les différents pays européens, pour quoi a été créée la R.C.P. n°328 qui va porter sur un plan européen, par étapes successives, la recherche depuis plusieurs années conduites par le Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne, celui-ci demeurant, bien entendu, responsable de l’expérience.

2) Progrès d’une réflexion fondamentale sur le sacré

La recherche collective du séminaire s’oriente de plus en plus vers le sacré. En l’occurrence le « sacré-objet », à la fois dans sa réalité propre d’objet, dans sa fiction projetée sur le collectif, dans sa puissance de source énergétique.

   

Les aspects de l’objet sont évidemment multiples. Pour prendre les choses en leur fondement, la réflexion s’est centrée sur le locus. Lieu sacré, d’une part, avec toutes les connotations psychosociologiques que cela implique, mais surtout, d’autre part, implantation cosmique du lieu. Apparaissent ainsi tour à tour le rôle des éléments primordiaux. La terre a particulièrement cette année retenu l’attention, comme lieu physique, lieu unique (celui-là et non pas d’autres), lieu support ou prétexte d’un imaginaire collectif, créateur de sacralité.

Exposés de conférenciers extérieurs :

M. Pierre Savard, professeur à l’Université Laval:  « Histoire et historiographie religieuses au Canada français, 1930-1970 ».

Activité scientifique du Directeur d’études :

a) Enquêtes en cours :

Enquête sur les pèlerinages et cultes populaires en Europe occidentale. Recherches préparatoires à l’établissement d’un inventaire des titulatures et dédicaces des églises en Europe occidentale.

b) Exposés des participants :

Mlle Ailleret, « Histoire du pèlerinage à N.-D.-du-Chêne depuis l’apparition de la Vierge à Maisières-Notre-Dame (Doubs) en 1803 ». Abbé Bizeau, « Les titulatures des églises du diocèse de Chartres ». M. Brune, « Le couvent des frères prêcheurs de Warburg » (mémoire e.p.h.e.). Mlle Doran, « Le culte de Sainte-Anne-de-Beaupré (Canada) : analyse de la correspondance de recours et d’actions de grâces », (thèse troisième cycle). M. Frijhoff, « Evolution du légendaire du « Saint-Sacrement-des-Miracles » de Bruxelles (1370) ». Abbé Godel, « Les titulatures des églises du diocèse de Grenoble ». Mme Roche, « Cultes révolutionnaires en Anjou » (mémoire e.p.h.e.). M. Roudil, « Le culte de Saint Eucher à Pinon (Aisne) ». MM. Samson et Daniel, « Saint Ronan et les troménies de Locronan ». Sœur Sanson. « Les dominicaines missionnaires des campagnes » (thèse troisième cycle). M. Treuille, « Chemins de Saint-Jacques et fontaines consacrées dans les Landes ». MM. Venard, Julia, Bizeau, « Point de l’enquête en cours sur les visites pastorales ».

c) Publications :

« Vie et création religieuse dans la France moderne » (xive-xviiie siècles) ; « Du sentiment national », [français], in La France et les Français, Encyclopédie de la Pléiade, 1972. « Pèlerinages et lieux sacrés » in Mélanges en l’honneur de Fernand Braudel, t. ii.

   

A paraître : L.-A. Muratori dans l’Europe des pré-lumières.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)