Membres |

Membres

Gérard Neveu

Adresse:

CARE/CRH-EHESS 10 rue Monsieur le Prince 75006 Paris

care@ehess.fr

Enseignant au lycée Flora Tristan, 93160 Noisy-le-Grand.

Membre associé du CARE/CRH-EHESS.

 

Présentation des recherches :

Les recherches en cours partent du constat du désintérêt des historiens modernistes et contemporains pour les sources hagiographiques et la nécessité, à l’image du travail souvent remarquable des médiévistes, de réinvestir ce champ d’étude immense en dépit des critiques nombreuses faites à l’égard de ces récits trop longtemps assimilés à des publics « populaires ».

Quatre domaines principaux ont été définis pour ce travail au sein du CARE :

 

  • Une recherche portant sur l’historiographie et les méthodes de l’érudition hagiographique depuis le XVIème siècle , en relation avec une relecture critique des travaux d’ H. Delehaye (+ 1941) , en particulier des « Légendes hagiographiques » “ , et plus largement du travail des Bollandistes et de la Congrégation de S. Maur . En partant du chapitre (7) de l’Ecriture de 1’ Histoire (1ère éd.1975) consacré par M. de Certeau à l’écriture hagiographique  nous tenterons de comprendre les mutations intervenues dans le questionnement de ces sources pour l’âge moderne en sachant qu’à la différence des médiévistes, ces questions ont été jusqu’alors négligées par les modernistes.
  • Le second axe de recherche porte à la fois sur la France et sur 1’ Europe catholique (Espagne et Italie en particulier), visant à effectuer une pesée globale de la production, de la diffusion et de la circulation des vies de saints au sein de l’espace européen en distinguant d’une part « les Recueils de vies de saints » et les «  vies individuelles ». Cette recherche s’appuie tout à la fois sur une sociologie des écrivains et des producteurs de textes hagiographiques sur les informations tirées des documents de libraires ou des inventaires de bibliothèques attestant de la présence de livres hagiographiques. Mais cette étude touche également les formes textuelles et les conditions de réception ou les usages possibles de ces textes qui sont de plus en plus diffusés en Europe au cours de l’âge moderne et qui s’adressent à des publics de plus en plus diversifiés.

  • Un troisième axe concerne l’analyse des contenus du légendaire moderne à travers l’étude de la production de deux hagiographes jésuites dont les oeuvres ont bénéficié d’une large diffusion :

Pedro de Ribadeneira (1526 - 1611)

Auteur du “ Flos sanctoruin “(Madrid, 1599- 1601) « Fleur des vies de saints ».  Paris , L. Sonnius , 1614 : la notoriété de cette oeuvre hagiographique et son caractère original par rapport aux héritages médiévaux permet d’envisager l’étude précise d’un certain nombre de « Vies » avec pour objectif de mettre en lumière les évolutions dans la rédaction et les réécritures des vies à l’époque moderne , en comparant ces sources avec les récits du légendaire médiéval, afin de mieux percevoir les changements de sens induits par ces réécritures , mais aussi par le réordonnancement des recueils de vies de saints autour de la trilogie: CHRIST I VIERGE / SAINTS.

 

Virgilio Cepari (1564 - 1630)

Les écrits hagiographiques portent entre autres sur les jeunes saints “de la Compagnie de Jésus : Louis de Gonzague (16o6), François de Borgia (1624) Jean Berchmans (1627) (possibilité de consulter la vie du saint en trois parties dans sa version française de 1630).

 

  • Enfin un dernier axe de recherche porte sur la thématique du martyre dans l’hagiographie de l’époque moderne : ce type d’approche recoupe aussi bien les récits de vies de saints missionnaires largement divulgués au sein de la Compagnie de Jésus et dans 1’Europe du temps, que l’iconographie et les textes hagiographiques se rapportant à l’histoire des martyrs antiques ou contemporains dans la culture catholique les formes de métaphorisation du martyre dont nous retrouvons de multiples traces jusque dans les «  autobiographies » “ de saints et de saintes modernes.

 

Travaux et publications

  • Thèse de doctorat d'histoire de l'EHESS soutenue le 5 juillet 2011 sous la direction de Pierre Antoine Fabre : «Le discours hagiographique dans l'Europe catholique, du moyen-âge à l'époque contemporaine (XIIIe-XXe siècles) : Théologie, rhétorique, histoire».
  • Contribution, avec la collaboration de Pierre Antoine Fabre, au colloque dirigé par P-A Fabre, E. Cardenas et J-H Gomez Borja, La Compania de Jesus en America latina despues de la Restauracion : los simbolos restaurados, Pontificia Universidad Javeriana - Universidad Iberoamericana, Ciudad de Mexico, 2014, volume 5, “La extension continental del restablecimiento: la vuelta de las causas de los santos jesuitas. Continuidad y rupturas de las narraciones hagiograficas”, p. 35-123.
  • Communication à la Journée d'études organisée par Sophie Houdard, Marion de Lencquesaing et Didier Philippot : “Légende(s). Lire et écrire des vies de saints (XVIIe, XIXe et XXe siècles), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 12 juin 2014 : “L'hagiographie entre âge moderne et âge contemporain : étude d'un cas de mondialisation d'un saint catalan, Pedro Claver (1657-1888)”.
  • Participation au colloque de Nanterre organisé par C. de Castelnau et Mme Heullant Donat sur Les « Frontières du martyre ». Nanterre - Paris X, 2005.

  • Article à paraître sur M. de Certeau : Historiographie et hagiographie : une relecture critique Du chapitre VII : « Une variante : l’édification hagio- graphique. (l’Ecriture de l’histoire, 1975) au regard de la recherche et de l’historiographie récente.

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)