Alphonse Dupront |

Comptes-rendus de séminaires

Enseignement 1969-1970,

Annuaire de l’EPHE, VIe section, 1970-1971, pp. 178-181

Psychologie collective  et histoire de la civilisation Européenne

Directeur d’études : M. Alphonse. Dupront

Compte rendu d’enseignement :

L’enseignement de la Direction d’études s’élargit tout naturellement vers l’ethno-anthropologie religieuse, essentiellement selon trois directions :

  

1) Continuation de l’analyse du fait psycho-sociologique du pèlerinage

Dans la poursuite de l’enquête sur les pèlerinages, de plus en plus précises et approfondissante tant sur le plan de l’ethno-sociologie du sacré que de l’histoire, il a paru indispensable pour une synthèse future d’étudier des cas particulièrement signifiants.

   

Au titre du pèlerinage royal et thérapique, Notre-Dame de Liesse et Notre-Dame de Roc-Amadour ont été analysés  à la fois dans leur définition historique et dans les diverses strates de leurs vertus thérapiques. Ainsi apparaissent en des lieux particulièrement remarquables la composition à travers le temps du sacral et du thérapique dans le pèlerinage. Aussi bien le rayonnement, car tant Liesse que Roc-Amadour ont crée modèle : l’établissement d’une carte de leur rayonnement est en cours afin de mettre en valeur selon les lieux, époques et milieux, les choix préférentiels au partir du modèle reçu. Il semble bien souvent que le support du lien puisse devenir très ténu, jusqu’à n’être que le vocable seul, parfois même défiguré.

   

Eclairage contrasté, l’étude du fait pèlerin, de ses survivances et de ses transferts dans un milieu de changement religieux qui refuse le pèlerinage. C’est la problématique qui a conduit une longue analyse des pèlerinages aux Pays-Bas. Essentiellement dans la période moderne, après le passage au calvinisme. Deux traits majeurs en découlent : d’une part la vie antagonistique du pèlerinage révèle dans les continuités de celui-ci jusqu’à la période contemporaine les sacralités les plus essentielles ; ainsi le pèlerinage combattu et refusé aux Pays-Bas durant plusieurs siècles découvre beaucoup mieux qu’en France par exemple ses nécessités sacrales ; d’autre part, l’extraordinaire reviviscence du pèlerinage avec le rétablissement du catholicisme au xixe siècle manifeste avec une force exemplifiante les besoins religieux cristallisés dans le fait pèlerin pour l’époque contemporaine, et ceci jusqu’à la crise récemment ouverte de l’après Vatican ii.

   

Des recherches activement poussées dans le Rouergue et dans la Mayenne autour des phénomènes de thérapie collective ouvrent une double direction d’analyse et de recherche : d’un côté l’étranger phénomène particulièrement saisissable dans le bas-Rouergue de l’investiture thaumaturgique en la personne de curés après leur mort, - phénomène de toute évidence éclairant la création psycho-sacrale dont a besoin la thérapie collective ; d’un autre côté, le transfert patent quant au recours thérapique des saints guérisseurs de l’un ou l’autre sexe, ceux-ci utilisant des pratiques plus ou moins sacralisées dont il y aurait lieu de cerner et le contenu et les voies de vertu collective.

2) Etude quantitative des titulatures des églises et paroisses des diocèses français

Les expériences faites sur dix diocèses témoins ont démontré l’extrême fragilité des sources mêmes officielles pour un inventaire rigoureux de cette diaspora des cultes cependant fort signifiante des besoins religieux collectifs définis tant dans l’espace que dans le temps. Une mises en place d’une autre méthode a été décidée, unissant ici encore enquête directe et recherches historiques, ces dernières indispensables pour déterminer continuités, disparitions ou transferts.

   

La connaissance de ces choix religieux s’avère indispensable pour pénétrer, à travers pareille masse typiquement établie dans la longue durée, les évolutions lentes des besoins religieux et sacrés de groupes humains déterminés.

   

Du point de vue anthropologique d’autre part, elle apporte nombre d’éléments précieux pour l’analyse de ce support psycho-religieux qu’est la figure, la légende, l’iconographie, voire seulement le nom d’un saint.

3) Progrès d’une réflexion fondamentale sur le sacré

Celle-ci s’est attachée essentiellement à mettre en lumière les participations chtoniques, la dialectique du même et de l’autre dans la pratique de la thérapie collective, et dans la vie du pèlerinage le problème de non-retour.

Exposés d’élèves et travaux pratiques :

Mlle Ailleret : Cultes de curés thérapeutes dans le bas Rouergue ; Le légendaire de la vie et mort de sainte Tarcisse ; Pratiques autour du culte de saint Front, à Neuilly-Saint-Front (Aisne) ; M. Aurigemma : Recherches sur les titulatures d’églises en Allemagne ; Mme Charlet-Cigarini : Les jeunes et le pèlerinage : Enquête conduite dans le diocèse d’Arras. (Mémoire E.H.E.) ; M. Dagron : Information religieuse et valeurs religieuses dans l’hebdomadaire « France-Dimanche ». (Mémoire E.H.E.) ; MM. Daniel et Samson : Pardons et pèlerinages de l’archiprêté de Châteaulin (Diocèse de Quimper) ; M. Frijhoff : Pèlerinages des Pays-Bas (1580-1795) ; MM. Julia et Venard : Présentation des travaux en cours pour le Répertoire des visites pastorales (Ancien Régime) ; Mme Roche : Formes de recours thérapiques dans les cantons de Pouancé (Maine-et-Loire) et Saint-Aignan-sur-Roë (Mayenne), xixe-xxe siècles. (Mémoire E.H.E.) ; M. Thalamy : Recherches sur le calendrier des saints au travers des bréviaires parisiens (1584-1736) ; M. Thobois : La vie du protestantisme au travers des registres paroissiaux du Mellois (1675-1695).

Exposés de conférenciers extérieurs :

M. le Professeur Mollaret, chef de laboratoire du service de la peste à l’Institut Pasteur, et Mme Brossolet : « L’épidémiologie de la peste et les saints guérisseurs ; M. François Pitangue, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Montpellier : « Les pèlerinages à vocation de protection animale dans le diocèse de Montpellier ».

Activité scientifique du Directeur d’études :

a) Enquêtes en cours :

Enquête sur les pèlerinages dans l’Europe occidentale contemporaine ; Recherches préalables en vue de l’établissement d’un répertoire des titulatures des églises et paroisses des diocèses français ; Direction de la recherche coopérative sur programme n° 207 : Inventaire du livre ancien dans les bibliothèques publiques de France ; Préparation d’une enquête inter-disciplinaires sur les saints thérapeutes.

b) Congrès, conférences, missions scientifiques :

Responsabilité de l’organisation au plan français du Colloque franco-roumain d’histoire tenu à Bucarest, sous les auspices de l’Académie Roumaine, du 6 au 11 octobre 1969 ; Présidence du Colloque « Saint-Louis pèlerin », tenu à Rocamadour du 1er eu 3 mai 1970, Deux rapports présentés au xiiie Congrès international des sciences historiques (Moscou, août 1970) : « Langage et Histoire » ; « Unité des chrétiens et unité de l’Europe dans la période moderne ».

c) Publications :

Baroque, images et religion : l’exposition Guerchin à Bologne, Preuves, n° 219-220 (Paris, juillet-septembre 1969), p. 17-27 ; « Sémantique historique et histoire », Actes du colloque du centre de lexicologie politique de l’E.N.S. de Saint-Cloud tenu du 26 au 28 avril 1968 sur le thème « Formation et aspects du vocabulaire politique français, xviie-xxe siècles », Didier, Larousse, Paris, 1969, p. 15-25 ; « D’une histoire des mentalités », Revue roumaine d’histoire, ix, 3 (Bucarest, 1970), p. 381-403. Sous presse : « Du sentiment national français » et « Vie et création religieuse dans la France moderne (xive-xviiie siècles) », in Encyclopédie de la Pléiade. A paraître : « Les sacralités de Rocamadour », in Annales (Economies, Sociétés, Civilisations).

Ehess
cnrs

flux rss  Les actualités

Réforme catholique, religion des prêtres et « foi des simples » Etudes d'anthropologie religieuse (XVIe-XVIIIe siècles)

Extrait : Au cours des quarante dernières années, les historiens des phénomènes religieux ont beaucoup discuté des réformes postconciliaires, de la « déchristianisation » ou de la « religion (...)

Lire la suite

Catholicisme en France: état des lieux

Journée d'ouverture du séminaire

Lire la suite

Sacré liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

L'atelier doctoral organisé par les doctorants du CARE/CRH et du CEIFR.

Lire la suite

CARE 10 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris (mail : care [at] ehess.fr)